Profitez de -30% de réduction sur toute votre commande avec le code coupon AUTOMNE

Le système d'alarme, véritable atout de protection de votre habitation

Beaucoup de personnes décident d’installer une alarme maison sans fil chez eux. Il s’agit de la solution la plus efficace pour éviter les problèmes d'intrusions et de cambriolages. Pourtant la technologie a bien évoluée depuis quelques années et le système d'alarme devient le véritable ange gardien de votre habitation.

Système d'alarme : l'atout protection de votre maison

Pourquoi installer un système d'alarme ?

La question n'est pas anodine, car le taux d'équipement en France est d'environ 10%, alors qu'un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Les dégâts occasionnés sont généralement de l’ordre de 6 500 € en moyenne. Dans 66% des cambriolages, les victimes ont constaté des dégradations matérielles : portes, fenêtres, serrures, volets, objets endommagés... Mais les vols d’objets et les dégradations ne sont rien face aux traumatismes psychologiques que ressentent les victimes.

Et saviez-vous que dans seulement 55% des cas de cambriolages avec dépôt de plainte, les victimes ont été indemnisées par leur compagnie d’assurance ?

Face à ce constat, plutôt que de se demander pourquoi installer un système d'alarme, nous essayons de comprendre pourquoi si peu de personnes protègent leurs biens et leur famille. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première est que l'on se croit en sécurité, un cambriolage ça n'arrive qu'aux autres. Vous habitez un quartier tranquille, et c'est justement parce que vous pensez cela que vous êtes une proie facile. Et chaque jour beaucoup font les frais de cette négligence.

Pendant longtemps, posséder un système d'alarme était un luxe que ne pouvaient pas se permettre tout le monde. Mais les prix ont bien baissés, pour quelques centaines d'euros pour pouvez acquérir un système d'alarme à la pointe de la technologie, un investissement bien moindre que le préjudice lié à un cambriolage.

Il y a ensuite des systèmes d'alarmes qui ne sont pas adaptés à vos besoins. Des alarmes sont trop compliquées ou contraignantes à utiliser resteront la plupart du temps éteintes (et ne servent à rien). Mal configurées, ils ne sont pas efficaces.

C'est pour cela que nous installons des systèmes d'alarmes Ajax, une petite révolution dans le monde de la sécurité et plébiscité à la fois par les professionnels et les particuliers. Simples à installer, faciles à utiliser, ils sont surtout l'un des remparts les plus robustes contre les intrus.

Les différents composants d'un système d’alarme

Un système d’alarme devient indispensable pour se protéger des intrusions et des cambriolages dans une maison, appartement ou bureau. Il est efficace pour lutter contre les vols mais également aussi les accidents domestiques tels que les incendies, les fuites de gaz, etc. Voyons en détail de quoi est composé un système d'alarme.

Il y a tout d'abord un ensemble de détecteurs, qui permettent d’identifier les activités suspectes. C’est pourquoi il faut les positionner aux endroits stratégiques. C'est par exemple le cas du détecteur de mouvement qui permet de vérifier la présence d'une personne dans une pièce, ou encore le contact d'ouverture magnétique à installer sur une porte ou une fenêtre. Eventuellement des caméras pour prendre des séquences photos ou vidéos seront utiles pour visualiser en temps réel ce qui se passe chez vous.

Ensuite différents moyens d'activer le système d'alarme (on parle aussi d'armer ou désarmer le système), tel qu'un clavier ou les télécommandes.

Enfin, l'élément le plus important est la centrale d'alarme. Véritable coeur de votre alarme maison, elle réceptionne les signaux envoyés par les capteurs, déclenche la sirène en cas de détection d'une intrusion et vous informe sur votre téléphone

Centrale d'alarme Ajax System

La plupart des modèles actuels intègrent désormais un transmetteur GSM qui permet de basculer automatiquement sur le réseau mobile en cas de coupure de la ligne téléphonique ou bien de votre connexion internet. On dit alors que c'est une alarme GSM, et c'est une protection supplémentaire si le cambrioleur a coupé votre ligne téléphonique, espérant s'introduire chez vous sans crainte.

Vous pouvez aussi rajouter une sirène extérieure, de quoi alerter tout le voisinage que quelqu'un essaye de pénétrer chez vous. L'effet dissuasif est immédiat, 99% des cambioleurs d'enfuient lorsqu'ils entendent une sirène.

Enfin, vous pouvez connecter votre système d'alarme à un service de télésurveillance qui propose un service 7j/7 et 24h/24 avec un agent de sécurité qui fera la levée de doute lorsque l'alarme se déclenche et qui enverra les forces de l'ordre sur place.

Quel système d'alarme choisir ?

Dans le commerce, il existe deux types de système d’alarme : filaires et sans fil. Les systèmes filaires sont de plus en plus délaissés et ne sont installés que dans des cas vraiment très précis, par exemple auprès d'une clientèle professionnelle. Aujourd'hui, les particulier qui veulent savoir quel système d'alarme choisir pour leur maison se tournent vers les modèles sans fil. Elles sont très populaires à cause des avantages qu’elles offrent.

En effet, une alarme sans fil est facile à installer. Vous devez juste choisir les lieux stratégiques pour fixer les détecteurs. C'est là toute la plus-value de Concept Sécurité car nos années d'expérience dans l'installation de systèmes d'alarme nous ont appris à déterminer ces endroits stratégiques à surveiller et les points faibles de votre maison à renforcer.

Les différents accessoires de détection fonctionnent sur pile, il faudra les changer tous les 3 à 5 ans, et vous êtes automatiquement avertis lorsqu'elles deviennent faibles.

Lorsque l'on fait l'acquisition d'un système d'alarme, on pense en priorité à se prémunir des intrusions, et prévenir les cambriolages. Le bruit de la sirène suffit à dissuader les individus malintentionnés. Toutefois, les systèmes d'alarmes modernes permettent aussi de gérer les accidents domestiques avec des capteurs spéciaux pour détecter les incendies ou les fuites d'eau. La centrale vous envoie alors une notification dès qu'elle détecte une anomalie.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok