Le second rôle d’une alarme maison est d’assurer la dissuasion du cambrioleur. De manière active ou passive, elle réduit les risques d’intrusions et de cambriolages. En matière de dissuasion plusieurs méthodes s’opposent ou se rejoignent. La plus couramment utilisée est la méthode de dissuasion passive. Nous pouvons dire qu’elle assure une tentative de dissuasion par le biais d’une fonction qui n’a pas d’influence physique sur le voleur.

Cette dissuasion passive est réalisée par le déclenchement d’une sirène sonore qui va émettre un puissant bruit. Autrefois, ces sirènes d’alarme étaient appelées des hurleurs.

En usage intérieur ou extérieur, elles diffusent durant un certain délai leur sirène.

Depuis quelques années, l’ajout de fonctionnalités domotique sur les centrales d’alarme connectée peut aussi avoir des options de dissuasion passives. Par exemple en couplant l’alarme à des éclairages pour montrer au voleur qu’ils sont bel et bien pris au piège. Certaines alarmes vont même encore plus loin. Des scenarios de domotique vont pouvoir baisser les volets en cas de tentative d’intrusion pour une plus grande sécurité du domicile.

Lorsque l’on parle de dissuasion active, on parle de toutes les méthodes dont l’usage va avoir une incidence physique sur le voleur. Dans cette catégorie d’accessoire d’alarme le plus souvent on évoque le canon diffuseur de brouillard ou de gaz de poivre. Ces éléments ont des admirateurs et des détracteurs mais comme l’explique un fabricant de canon à brouillard, ce que l’on ne voit pas, on ne peut pas le voler.

Les alarmes sans fil Ajax que nous commercialisons intègrent dans leur gamme d’accessoires des sirènes intérieures et des sirènes extérieures.

A LIRE ÉGALEMENT