UNE CONCEPTION SIMPLE ET FACILE À INSTALLER

Le contact d’ouverture est composé de deux parties. La première, fixée sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre est en réalité un petit aimant. La seconde partie est quant à elle fixé sur le châssis de la porte ou de la fenêtre. C’est cette partie qui embarque les éléments.

C’est l’option la plus simple et la plus implantée dans les maisons personnelles, en raison de son rapport sécurité-coût. C’est une détection idéale pour compléter votre alarme maison ; il n’est pas recommandé d’installer uniquement des contacts magnétiques en tant qu’éléments de détection dans une maison.

C’est une détection ponctuelle pour saisir l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Plus le contact est installé vers l’extérieur de la maison, plus la détection est efficace et rapide. Par exemple l’installation en volet implique une plus grande sécurité que l’installation en fenêtre, fondamentalement, car il est plus difficile de franchir le volet que le verre d’une fenêtre. Mais il est également possible que cela implique moins de confort. Normalement, il est plus confortable et plus rapide de fermer une fenêtre que de baisser un store.

Il est nécessaire d’installer un contact dans chacune des ouvertures de la maison (portes et fenêtres), au moins au rez-de-chaussée et dans les sous-sols. Aux étages supérieurs, s’ils ne sont pas facilement accessibles, vous pouvez ignorer leur installation, tout en prenant le risque que cela implique.

Il est important de considérer que ces éléments ne détectent que l’ouverture, en cas de bris de vitre, il n’y aura pas de détection. Toutes les alarmes maison sans fil prennent aujourd’hui en charge ce type d’équipement, il n’est donc pas nécessaire de réaliser un câblage complexe.

LES ÉLÉMENTS DU CONTACT D’OUVERTURE

Tous les éléments du contact d’ouverture sont assemblés et intégrés à l’intérieur de l’émetteur placé sur la partie fixe. On retrouve en premier lieu l’alimentation du contact d’ouverture d’alarme, généralement par le biais d’une pile. Cette pile est dans les systèmes d’alarme actuels un modèle au lithium capable de durer entre 3 et 5 ans en fonction des utilisations. La consommation du contact d’ouverture est très faible car son fonctionnement est lui même très basique.

Il n’y a aucune analyse de données dans un contact d’ouverture. Le contact fait remonter l’ouverture ou la fermeture. Cette position ouverte ou fermé est assurée par la proximité de l’aimant avec l’émetteur. Sur la carte électronique de l’émetteur, une petite résistance va faire office d’interrupteur. Lorsque l’aimant est éloigné de son émetteur, le circuit électrique, autrement appelé boucle d’alarme est ouverte et l’information qui en résulte est l’ouverture de l’alarme. Au moment où l’aimant s’écarte, le circuit s’ouvre, interrompant la boucle et va conduire au déclenchement du système d’alarme. Un contact d’ouverture peut être utilisé dans les deux sens, à l’ouverture ou à la fermeture du système.

Le déclenchement de l’alarme va dépendre de la puissance de polarité du contact. Un aimant puissant pourra maintenir le circuit fermé même à quelques centimètres de l’émetteur. En revanche, un petit aimant va déclencher l’alarme à moins d’un centimètre.

DES CONTACTS D’OUVERTURE AVEC DES SPÉCIFICITÉS PARTICULIÈRES

La technologie évoluant à une vitesse incroyable permet de proposer des systèmes avec de fonctions complémentaires à la simple ouverture. Une fonction que l’on commence à trouver de plus en plus sur le marché et commençant à faire ses preuves et la détection de chocs. Plusieurs technologies sont présentes comme la perte de verticalité ou encore une fonction accéléromètre. Ces capteurs se fixent directement sur la porte ou la fenêtre à protéger et son système fait le reste, assurant une protection très importante.

Des contacts d’ouverture peuvent intégrer sur leur carte électronique une entrée filaire. Cette entrée va lui permettre d’être raccordé à un système filaire en place sur sa boucle d’alarme. Los d’un déclenchement, le contact d’ouverture d’alarme aura pour mission de transformer l’impulsion électrique en une onde perceptible par la centrale d’alarme.

Ces détecteurs peuvent être utilisé en version filaire ou pour les alarmes sans fil GSM. Dans ce cas ils devront obligatoirement être de la même marque et de la même technologie radio que la centrale d’alarme maison.

Ajax system propose 3 versions, un contact d’ouverture magnétique, un contact d’ouverture avec choc et un détecteur de bris de vitre. Ils sont tous alimentés par des petites piles 3 volts et leur assure une autonomie prolongée d’au moins 5 ans. Le système d’alarme Ajax possède également un émetteur universel à 3 entrées permettant de gérer l’alarme, la pile faible et l’autoprotection.

A LIRE ÉGALEMENT