Profitez de -30% de réduction sur toute votre commande avec le code coupon AUTOMNE

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Jusqu'à présent, les systèmes de sécurité posaient un grave problème : la grande vulnérabilité au sabotage de la ligne téléphonique, souvent visible par les façades, ou parfois par des canaux accessibles à tout personnel en dehors de la zone protégée. Cela implique qu’une éventuelle manipulation de la ligne téléphonique laisse votre système de sécurité isolé et donc hors service. L'utilisation du réseau mobile en secours est une évolution des alarmes maison sans fil qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Actuellement, la plupart des fabricants offrent toutes les options de communication. Nous expliquerons brièvement le rôle de chacun de ces systèmes. Nous allons nous limiter à l’autosurveillance et non à la télésurveillance par le biais de stations de surveillance, car le fonctionnement peut être différent.

Une alarme de maison GSM utilise le réseau cellulaire le plus élémentaire. La communication se fait par SMS, une communication directe est établie entre le panneau d’alarmes et le téléphone portable. Vous pouvez également établir une communication vocale. Une puce de téléphone portable doit être installée dans la centrale d’alarme, dans le transmetteur. Cette centrale doit avoir un module GSM prévu à cet effet.

Les avantages de l'alarme GSM

En utilisant une alarme sans fil GSM, vous ne dépendez pas de services tiers. Ce sont généralement des transmetteurs plus économiques que les autres. Contrairement aux centrales qui communiquent uniquement par le biais du réseau téléphonique, vous pouvez savoir en cas d’alarme la zone exacte qui a provoqué l’événement, la centrale nous informe également des situations de batterie faible, de panne de courant, etc. Toujours par l'envoi de SMS en version texte.

Un gros avantage réside quant à lui dans la réception de ces messages. En effet, un SMS texte envoyé par une d’une alarme GSM peut être reçu même dans des zones à faible niveau GSM captant du réseau Edge. Ce qui n’est pas le cas en 3G et en 4G. En communication GSM seule la communication est très basique, il n'y a pas d'applications, ou du moins pas d'applications intelligentes interactives.

 

L’alarme GPRS

La communication de données est établie, la communication entre votre alarme maison et le périphérique mobile de l'utilisateur est établie via un serveur du Cloud du fabricant, généralement gratuit. Dans certain cas, le fabricant de l’alarme peut utiliser un serveur de redirection pour ne pas être contraint de stocker des données clients.

Une puce de téléphone mobile doit être installée dans le panneau. La centrale d’alarme doit avoir un module GPRS à cette fin. De nombreux fabricants développent des modules qui incluent la communication sur les deux réseaux, GSM / GPRS.

Les évolutions de l'alarme GSM

Vous pouvez communiquer avec la centrale de manière beaucoup plus conviviale grâce aux applications gratuites proposées par les fabricants, et notamment Ajax System, pour connaître le statut de certaines zones, les annuler de manière simple si nécessaire, savoir qui a armé ou désarmé le système d'alarme. Toutes ces informations sont stockées sur votre compte dans le cloud du fabricant. L’inconvénient du cloud est que vous dépendez en parti d'un service, même s'il est très fiable et fourni gratuitement par les fabricants.

Les alarmes peuvent également transmettre en 3G voir 4G. Peut de fabricants utilisent ce moyen de communication, mais ils devraient le faire dans un proche avenir car, comme nous l'avons vu, les autres réseaux peuvent être interrompus. Le fonctionnement est similaire au GPRS, bien qu’il offre actuellement une vitesse et une couverture plus grandes. Il nécessite l'installation d'une puce cellulaire avec des données dans votre téléphone mobile.

Vous pouvez communiquer avec le panneau de manière beaucoup plus conviviale grâce aux applications gratuites proposées par les fabricants, connaître le statut de certaines zones, les annuler de manière simple si nécessaire, savoir qui a armé ou désarmé le panneau. Toutes ces informations sont stockées sur notre compte dans le cloud du fabricant. C'est un réseau actuel et en croissance.

Les systèmes d’alarme sans fil ou filaire intégrant des modules de transmission par réseau mobile représentent un niveau de sécurité plus important que les alarmes reliées au réseau téléphonique ou IP. Ils peuvent être utilisé en transmission principale ou en secours pour une plus grande économie de forfaits. Bien que cela soit contredit, le brouillage du réseau mobile est difficile et accessible aux voleurs très chevronnés.

Les installateurs d’alarme professionnels vous recommanderont généralement d’utliser une double transmission d’alerte. Même si l’un des deux est utilisée en secours.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok