LES BARRIÈRES INFRAROUGES OU MICRO-ONDES
C’est le système d’installation périmétrique le plus traditionnel, c’est aussi le type de technologie le plus répandu et le plus installé. Avec certains inconvénients qui seront analysés plus tard, il s’agit «théoriquement» du système idéal pour la détection de périmètre. Selon que le terrain de la parcelle soit lisse ou abrupte, les barrières seront installées en infrarouge ou en micro-ondes. Pour les terrains plats où les équipes peuvent se « voir », la barrière infrarouge est idéale. La barrière infrarouge est composée de deux appareils, un émetteur et un récepteur, mesurant chacun entre 20 et 35 cm. selon que ce soit 1, 2 ou 4 faisceaux.
Normalement, 2 barrières seront placées de chaque côté du périmètre (bien qu’elles puissent être de 3 à 4, pour un niveau de sécurité supérieur ou 1 uniquement pour un mineur) intégrées dans un poteau comme celui de la figure.
Lorsque le terrain est irrégulier ou présente des obstacles pour que les deux pôles « voient » clairement, l’installation de barrières hyperfréquences doit être prévue. Ces dispositifs génèrent un champ de détection en forme d’ellipse, et sont capables de franchir de petits obstacles ou des irrégularités sur le terrain. La technologie de ces équipements a considérablement évolué ces dernières années et il n’est pas certain qu’une installation dotée de barrières soit source de problèmes et de fausses alarmes. En installant un équipement de qualité et avec un critère approprié, les problèmes seront minimes ou inexistants.
Un autre problème à prendre en compte est que l’environnement à l’extérieur d’une maison est incontrôlable et qu’une alarme ou une détection peut être provoquée par diverses raisons, et presque aucune d’entre elles ne peut généralement être attribuée à un dysfonctionnement de l’équipement. Pour être certain qu’une alarme constitue réellement une intrusion, il serait nécessaire de compléter l’installation d’une détection périmétrique avec une levée de doute image et d’analyser ainsi ce qui s’est réellement passé lors d’une alarme.
Pour mettre en place un système de barrières, il sera nécessaire d’avoir un jardin adéquat, pas trop abrupt, et d’en entretenir les soins périodiques. Il est important de considérer que ces équipements doivent obligatoirement être câblés, avec ce que supposera normalement des travaux de génie civil à l’extérieur pour effectuer les canalisations et les fixations de l’équipement.
Enfin, soulignez que, s’ils étaient traditionnellement des appareils disgracieux et volumineux il existe aujourd’hui un vaste catalogue de produits design.