DÉTECTEURS VOLUMÉTRIQUES EXTÉRIEURS

C’est le système le plus populaire à l’heure actuelle. Il associe une grande fiabilité (faible nombre de fausses alarmes) à un coût réduit. De plus, certains fabricants ont mis au point ces équipements avec la technologie par radio, ce qui signifie l’installation d’un système périmétrique complet sur une grande parcelle (jusqu’à 4000 m2) pratiquement en une seule matinée de travail et sans effectuer aucun type de travail dans le jardin ou la parcelle.

C’est la seule technologie de détection en extérieur qui permet une installation sans câbles. Peut-être est-ce le système de périmètre avec le meilleur rapport prix / sécurité. Nous avons également la possibilité de distinguer les petits animaux (jusqu’à 15-20 kg. Et moins de 60 cm.) Ajax system propose d’ailleurs son propre détecteur de mouvement extérieur avec double cellule de détection d’alarme.

LES BARRIÈRES INFRAROUGES OU MICRO-ONDES

C’est le système d’installation périmétrique le plus traditionnel, c’est aussi le type de technologie le plus répandu et le plus installé. Avec certains inconvénients qui seront analysés plus tard, il s’agit «théoriquement» du système idéal pour la détection de périmètre. Selon que le terrain de la parcelle soit lisse ou abrupte, les barrières seront installées en infrarouge ou en micro-ondes. Pour les terrains plats où les équipes peuvent se « voir », la barrière infrarouge est idéale. La barrière infrarouge est composée de deux appareils, un émetteur et un récepteur, mesurant chacun entre 20 et 35 cm. selon que ce soit 1, 2 ou 4 faisceaux.

Normalement, 2 barrières seront placées de chaque côté du périmètre (bien qu’elles puissent être de 3 à 4, pour un niveau de sécurité supérieur ou 1 uniquement pour un mineur) intégrées dans un poteau comme celui de la figure.

Lorsque le terrain est irrégulier ou présente des obstacles pour que les deux pôles « voient » clairement, l’installation de barrières hyperfréquences doit être prévue. Ces dispositifs génèrent un champ de détection en forme d’ellipse, et sont capables de franchir de petits obstacles ou des irrégularités sur le terrain. La technologie de ces équipements a considérablement évolué ces dernières années et il n’est pas certain qu’une installation dotée de barrières soit source de problèmes et de fausses alarmes. En installant un équipement de qualité et avec un critère approprié, les problèmes seront minimes ou inexistants.

Un autre problème à prendre en compte est que l’environnement à l’extérieur d’une maison est incontrôlable et qu’une alarme ou une détection peut être provoquée par diverses raisons, et presque aucune d’entre elles ne peut généralement être attribuée à un dysfonctionnement de l’équipement. Pour être certain qu’une alarme constitue réellement une intrusion, il serait nécessaire de compléter l’installation d’une détection périmétrique avec une levée de doute image et d’analyser ainsi ce qui s’est réellement passé lors d’une alarme.

Pour mettre en place un système de barrières, il sera nécessaire d’avoir un jardin adéquat, pas trop abrupt, et d’en entretenir les soins périodiques. Il est important de considérer que ces équipements doivent obligatoirement être câblés, avec ce que supposera normalement des travaux de génie civil à l’extérieur pour effectuer les canalisations et les fixations de l’équipement.

Enfin, soulignez que, s’ils étaient traditionnellement des appareils disgracieux et volumineux il existe aujourd’hui un vaste catalogue de produits design.

LA PROTECTION DE CLÔTURE AVEC CÂBLE DE CAPTEUR

C’est un câble de capteur très précis, généralement microphonique, à inertie ou à fibre optique, fixé à la clôture existante. La clôture doit être correctement tendue et installée. Détecte la mise à l’échelle, la manipulation ou la découpe de la clôture. Les systèmes d’alarmes peuvent être surveillées via un logiciel PC, car ces dispositifs comprennent des processeurs coûteux et avancés pour l’analyse et le réglage.

C’est un système très efficace et fiable, mais peu étendu en protection résidentielle. Il est nécessaire d’étendre la clôture métallique autour de la parcelle sans arbres ni arbustes à proximité. Cela implique des problèmes esthétiques importants, normalement insurmontables dans une maison.

Vous pouvez faire une double barrière avec un laissez-passer de sécurité au milieu (comme dans les frontières), ce qui supposerait une sécurité presque parfaite, mais avec un aspect de maison déplorable et frustrante. Cela empêche dans la quasi-totalité des cas de s’attaquer à la double barrière et repense la question de la sécurité par rapport au débat.

LE CÂBLE ENTERRÉ

C’est le système le plus cher analysé et le moins utilisé pour la détection résidentielle.

C’est un câble enterré autour de la parcelle entière à une profondeur comprise entre 30 et 60 cm. Il existe deux modes de fonctionnement: mécanique et électromagnétique. La première fonctionne par pression, il est donc nécessaire de l’installer sur un sol meuble et elle est déconseillée en cas de problème de maintenance ou de désalignement. L’électromagnétique est adapté à une installation sous toute surface non métallique (terre, ciment, asphalte, etc.). Fournit un champ de détection volumétrique autour de câbles enterrés d’environ 1,5 m. qui détecte l’intrusion même sans contact avec le sol. Longueur de zone variable (jusqu’à 150 m max.), Vous pouvez également créer plusieurs périmètres avec le câble pour une meilleure couverture de détection. Une fois installé, rien n’est vu. Pour ces raisons, le système le plus avancé et théoriquement le plus « sûr » pour la protection du périmètre résidentiel peut être envisagé.

LES DÉTECTEURS DE TECHNOLOGIE LASER

En raison du fort développement que cette technologie a connu ces dernières années, certains détecteurs ont été fabriqués par lumière laser infrarouge. Il existe des équipements dans la version avec détecteur et dans la version avec barrière, bien que dans les deux cas, il soit très inhabituel de l’utiliser pour la protection de périmètre dans des systèmes résidentiels, en raison du coût élevé pour le propriétaire et des exigences techniques élevées imposées à l’installateur. Le sol sur lequel il est installé doit être stable et exempt de vibrations pour éviter les problèmes de déclenchement.

A LIRE ÉGALEMENT