Profitez d'une réduction de -15% sur votre commande en ajoutant le coupon EXTRA-15 au panier

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

L’habitat, dans son ensemble devient de plus en plus intelligent, afin de répondre aux nouvelles normes et réglementations en vigueurs. La domotique maison est une des solutions permettant de rendre la maison connectée. Quand cette est bien étudiée, celle ci vous fera remonter les données essentielles de consommation électrique en direct.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Qu’est ce qu’une maison connectée ?

Vous n’imaginez pas ce qu’une maison est capable de faire pour vous et vous indiquer de nombreuses informations sur son fonctionnement. Une maison vie, elle s’adapte, au fil des années aux conditions climatiques, aux conditions de vie des usagers etc…

Pour relever toutes ces précieuses informations, il est nécessaire de rendre votre maison connectée par le biais d’objets connecté. Ces modules, communiquant en onde radio fréquence s’installent sur différents appareils électriques.

Ils peuvent avoir plusieurs fonctionnalités. Soit ces appareils connectés servent au relevé d’informations en direct ou enregistrées sur un cloud. Dans l’autre cas, les appareils connectés vont avoir une fonction active. Cela signifie qu’ils vont avoir une incidence physique sur un appareil électrique. Il va pouvoir allumer ou éteindre une lumière par exemple. Ou monter ou descendre un chauffage.

Ces appareils connectés font partie d'un domaine plus large que l'on appelle la domotique. Vous avez certainement entendu ce terme, qui a souvent mauvaise réputation. Complexe à installer, coûteux, et aujourd'hui peut de personnes savent vraiment ce qu'est une maison domotique. Il s'agit avant tout de pouvoir automatiser sa maison et nous allons voir quels sont les éléments indispensables à votre système domotique global.

Comment faire une maison connectée ?

La domotique n’est pas la seule chose qui permet de connecter votre maison. Il existe une multitude d’objets connectés dans la maison. Il existe des stations météorologiques qui peuvent être connectées à votre smartphone par le biais soit de Bluetooth soit par le réseau wifi interne à votre maison. Aujourd’hui, sans que nous le soupçonnions, la connectivité est partout et l’analyse des données vous guide dans vos choix tout au long de la journée.

Vous allez vous rendre compte que la maison connectée rend votre habitat plus ludique et également plus facile à utiliser. Des actions fastidieuses peuvent être automatisées pour améliorer votre confort.

Toute votre maison et vos appareils électriques et électroniques peuvent aujourd’hui guider vos choix dans votre quotidien. Les objets connectés sont partout, dans la maison, dans les transports et même dans les villes. On parle là de smartcity, smarthome.

Maison connectée et alarme

La maison connectée peut également trouver son intérêt dans la sécurité contre les intrusions et les cambriolages. Par des méthodes de détection extérieure permettant de déceler une intrusion avant même que celle ci ne soit effective.

Nous pourrions également créer des maisons connectées avec incidence active sur le voleur. Par exemple, un intrus détecté dans le jardin, la maison pourrait se protéger elle même en allumant l’arrosage automatique et faire fuir le voleur.

Avec la maison connectée, tous les scénarios sont possibles.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en matière de sécurité. Une sécurité plus prédictive et plus efficiente basée sur la recherche d’information en amont du méfait. Mais gardons en tête que les voleurs et les cambrioleurs sont des gens qui se façonnent au fur et à mesure des temps et des cambriolages. Ils se perfectionnent et s’adaptent aussi vite que nous adaptons les systèmes de sécurité électroniques.

Maison connectée pour les personnes âgées

L’analyse de données peut amener une réelle plus value en matière de sécurité globale. Qu’il s’agisse de sécurité contre les intrusions ou cambriolages, de sécurité contre les accidents domestiques ou de sécurité aux personnes agées, l’utilisation de ces systèmes connectés vont avoir des impacts très important dans les prochaines années.Cette analyse en temps réel peut servir à déceler des situations de danger avant même que celle ci ne soit survenue.

Prenons par exemple la détection des incendies, un détecteur de fumée et de température pourrait enregistrer une montée brutale de température dans la pièce. Une fois captée, le détecteur peut déclencher une sirène ou un buzzer interne afin de prévenir les occupants, et envoyer aux services de secours l’information relevée. Etant pris dès le démarrage de l’incendie, les pompiers pourraient intervenir beaucoup plus rapidement et diminuer de façon considérable les dégâts dans la maison.

Il est de même pour les personnes agées. Créer un système domotique à travers la maison connectée pour les personnes du troisième âge pourrait permettre de déceler le déclin brutal de la forme physique d’une personne agée. Par exemple, cette personne a pour habitude de traverser sa maison en 23 secondes, et aujourd’hui elle le fait en 35. Les enfants ou un service adapté pourraient alors intervenir pour voir comment se sent cette personnes.

Nous pourrions même déceler une chute avec ce type de technologie de maison intelligente. La personne qui a déclenché 2 détecteurs de mouvements sur les 3 et qui reste dans une zone de passage comme un couloir est forcément en situation de danger.

L’analyse de données enverrait une alerte aux secours pour venir en aide à cette personne âgée. Nous sommes là dans des technologies qui vont au delà de la simple télé assistance classique.

Concevoir une maison connectée devient de plus en plus simple et abordable, les technologies évoluent et deviennent de plus en plus sécuritaires. Mais il y a quand même des questions à se poser avant d'installer une solution domotique et nos connaissances dans le domaines sont indéniables. N'hésitez pas à nous contacter et nous parlerons de votre projet !

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En savoir plus Ok Refuser