La protection maison, assurée par la détection des intrus

Lorsque vous composez un système d'alarme, la première mission est la détection, premier maillon de la chaine de l’alerte. La détection des intrusions se fait via différents périphériques de nature, de taille et de technologie différente. Le volume de ces détecteurs et la rapidité de captation de l’intrus vont être directement responsable du niveau de sécurité de l’alarme et de sa capacité à effectuer sa tâche. Les périphériques de détection sont articulés autour de la centrale d’alarme dans la même technologie que celle ci.

La protection maison, assurée par la détection des intrus

Détection de mouvement et d'ouverture

La détection de mouvement est dite volumétrique. Elle est installée à l’intérieur de la pièce et en assure sa protection. La technologie la plus utilisée est la technologie infrarouge passive.

La détection au moment de l’intrusion se fait via des détecteurs d'ouverture. Ces petits capteurs d'ouverture positionnés aux portes et aux fenêtres déclenchent l’alarme au moment même ou le voleur la pousse. Ce niveau de sécurité est très élevé et permet même de se protéger lorsque l’on est dans sa maison.

La détection avant l’intrusion, par l’extérieur

Des périphériques de détection extérieur permettent de détecter l’intrus avant même que celui ci n’ait pu accéder à la façade de la maison ou du local à protéger. Ces matériels doivent répondre à des normes de fabrications extrêmement strictes pour supporter les conditions extrêmes d’utilisation en extérieur. Avec ce type de détection, vous serez au niveau ultime de sécurité contre les intrusions.

Les caméras ou les détecteurs à prise d’images

Pour lever le doute en cas d’intrusion, les fournisseurs et fabricants proposent des moyens de détection avec de la levée de doute vidéo. Cette levée de doute est réalisée par le biais de caméras ou de détecteur à prise de séquences photos. Dans la plupart des cas, ces images et vidéos sont transmises à l’utilisateur ou à une station de télésurveillance.

La détection d’alarme, comment l’implanter ?

Pour déterminer le contenu de l'alarme maison que vous avez besoin pour vous protéger, vous devez absolument identifier le niveau de sécurité que vous souhaitez avoir. Pour un niveau classique de détection, lorsque vous souhaitez juste une sécurité de base, un systeme alarme volumétrique fera parfaitement l’affaire. Les accessoires de détection seront alors installés dans les lieux de passages obligés.

Dans le cas ou un niveau de sécurité plus important soit nécessaire, une détection périmétrique sera la mieux adaptée. Cette sécurité périmétrique peut être composée soit des contacts d’ouverture, soit de détecteur extérieur soit d’un mixte des deux. L’implantation de la maison sera à prendre en compte pour ce niveau très élevé de sécurité.

D’une manière générale, plus la détection de l’intrus sera rapide et moins il y aura de dégâts et de préjudice dans la maison en cas de tentative de cambriolages.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En savoir plus Ok Refuser