Profitez d'une remise de -33% sur votre commande avec le coupon CYBERWEEK

Maison domotique comment ça marche ?

La domotique, par définition est un ensemble de mécanismes permettant d’améliorer le confort en le rendant plus connecté. La maison domotique est une maison qui grâce à la technologie devient intelligente. Elle vous remonte des données sur votre consommation et se met à votre disposition grâce à des éléments électroniques installés sur votre réseau électrique.

Domotique maison : comment ça marche ?

Qu’est ce qu’une maison domotique ?

La maison domotique est apparue dans les années 80. Les éléments de domotique ont vu le jour grâce à une équipe d’ingénieur ayant réussi à diminuer de manière considérable les composants électroniques pour piloter des éléments présents dans tous les foyers.

La maison domotique a plusieurs fonctions qui dans la majorité des cas permet d’améliorer la qualité de vie du quotidien mais également les performances énergétiques des maisons et des appartements.

Si nous pouvions résumer à quoi sert une maison domotique, nous pourrions le faire en disant que les maisons domotique assurent aux utilisateurs un confort plus important dans leur vie de tous les jours. Lorsque l’on a une maison domotique, les différents relais font des relevés de consommation électrique en direct. Ces relevés permettent de connaître qu’elles sont vos principaux postes de dépenses énergétiques.

La maison domotique vous indique comment faire des économies. La maison domotique peut également grâce à des éléments de sécurité vous apporter une sécurité anti-intrusion. Engin, elle trouve un grand succès auprès des séniors à qui elle simplifie la vie et facilite certaine taches qui au fil des années deviennent contraignantes.

La domotique n’a pas connu de franc succès à son lancement. Il a fallu attendre que les industriels progressent en recherche et développement et produisent des appareils plus abordables en terme de tarifs.

Les constructeurs de maisons individuelles ont depuis longtemps compris que grâce à la maison domotique, leur positionnement sur un marché haut de gamme était assuré. La maison domotique est connectée pour se rendre pilotable à distance en toute circonstance.

Qu’est ce qu’une maison connectée ?

Pour arriver à ses fins, une maison domotique se doit d’être connectée, on parle de maison connectée ou d’habitat connecté. La centrale qui va gérer les éléments intègre sur sa carte électronique un module de transmission IP qui à l’aide d’un cordon RJ 45 va se raccorder à la box adsl du client.

Elle relève les informations qui lui sont mis à disposition par ses différents éléments pilotables. Ils peuvent relever des informations tels que la consommation instantanée électrique, la déperdition énergétique, les températures la position des volets ou encore des données d’hygrométrie de température etc… C’est ça la maison connectée.

La box étant reliée au réseau internet, elle est entièrement pilotable à distance depuis une application smartphone.

Généralement gratuite elle vous sert à animer vos différents scénarios. Vous pouvez par exemple grâce à votre maison connectée créer des plages de températures associées à des horaires distincts. Comme par exemple, une heure avant votre réveil, la température peut être augmentée pour être la celle adéquate lors de votre levée. En journée, pendant votre absence, votre maison connectée peut diminuer de quelques degrés la température ambiante permettant de réaliser des économies de chauffages et avant votre départ du travail, revenir à la température souhaitée.

La maison connectée est une assistante qui vous veut du bien à vous et à votre portefeuille. Elle vous obéira au doigt et à l’œil avec votre appli et vous indiquera quoi faire et quand le faire. Pour cela, vous devez avoir un système de domotique complet.

Qu’est ce qu’un système domotique ?

Pour que votre installation domotique soit efficiente et réponde à chacun des buts et des besoins de votre maison, le système domotique doit être complet.

Pour cela, comprenez qu’un système domotique est composé de différents éléments, raccordés sur votre réseau électrique. Tous ces éléments sont pilotés par un seul boîtier qui va centraliser les informations. La carte électronique comprend un tranceiver qui converse avec les différents périphériques. Elle comprend également un espace de stockage pour les différentes informations relevées en temps réel. Pour ce qui est de la connectivité, un module de transmission ip fait transiter les informations jusqu’à un cloud est une application smartphone. Ce module peut être secouru par un module de transmission GSM ou GPRS afin d’assurer la continuité.

Le système domotique échange des données, il reçoit des données, les envoie mais peut également en faire parvenir aux éléments pour les piloter. Il est possible comme cela de lever, de descendre des volets roulants, allumer une machine à café ou encore gérer la température de votre piscine. Le système domotique est le point névralgique de l’habitat connecté.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En savoir plus Ok Refuser