Détecteur de mouvement volumétrique

Le détecteur de mouvements sert à déceler la présence d’un objet, d’un phénomène ou de la chaleur humaine à des fins purement sécuritaires et défensives. C'est un composant essentiel de la détection d'une intrusion et au moins un de ces capteurs doit être posé dans une installation pour sécuriser une habitation ou un commerce.

Detecteur de mouvement : la capteur insdispensable au système d'alarme

La technologie des détecteurs de mouvements

Plusieurs technologies sont présentes sur le marché, par exemple l’infrarouge (IR) et l’ultrasonique (US). Le plus populaire reste cependant le modèle à infrarouge qui appartient à la catégorie des détecteurs de type volumétrique. En d’autres termes, il surveille un espace, plus précisément des lieux de passage. Tout mouvement qui se produit à l’intérieur de l’espace contrôlé conduit au déclenchement d’une alerte.

Le détecteur de mouvements à infrarouge est capable de déceler les variations de température provoquées par le passage d’une personne ou d’un être vivant quelconque. Cet accessoire est sensible aux variations de la température. Le corps humain a généralement une température de surface de 25 °C, et propulse un rayon thermique de type infrarouge. La lentille présente à l’intérieur du boîtier du détecteur passif intercepte ce rayonnement et le dirige sur le capteur pyroélectrique du détecteur. Le système analyse le signal transmis par le capteur et décide s’il va ou non envoyer un signal au central de contrôle.

Certains capteurs de mouvement permettent de faire la différence entre un humain et un animal de compagnie. On les dit alors insensibles aux animaux. Votre chien ou votre chat ne peuvent ainsi plus déclencher l'alarme de votre maison quand ils s'y déplacent ou y entrent alors que vous n'êtes pas là.

Les détecteurs de mouvements se déclinent différents modèles. Si vous avez besoin d’un appareil pour l’extérieur de votre habitation, optez pour le détecteur de mouvement en environnement difficile. Cet appareil fonctionne à l’extérieur, quel que soit le temps qu’il fait. Il résiste parfaitement bien à l’humidité et au gel. Son champ de surveillance est compris entre 8 à 10 mètres pour un angle de 75 ° à 90 °. Ce type de détecteur fonctionne également dans des pièces humides comme les caves, les garages et même les greniers.

Un complément du détecteur d’ouverture des portes et des fenêtres

Les capteurs qui se posent sur des portes et des fenêtres sont un compagnon idéal des détecteurs de mouvements de votre alarme maison. Souvent, ce système se divise en deux parties. Le premier élément est installé sur le dormant et l’autre sur l’ouvrant de l’ouvrage de fermeture. La partie fixe et la partie mobile sont dotées d’un interrupteur qui exerce un champ magnétique. L’aimant qui est fixé sur la partie mobile de la porte établit un contact avec l’aimant de la partie fixe lorsqu’il s’en approche.

Lorsque la porte est fermée, les deux lames s’accolent sous la pression exercée par l’aimant. Une fois que la porte est ouverte, le champ magnétique disparaît, le contact est rompu et l’intrusion est détectée.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok