Profitez de -20% de réduction sur toute votre commande avec le code coupon OCTOBRE

Comment se protéger des cambriolages ?

La France connait année après année une croissance du nombre de cambriolages. Certains départements enregistrent une augmentation de plus de 10%. Chaque jour, on en recense environ 1400, et beaucoup auraient pu être évités avec l'installation d'une alarme maison. Ces statistiques s’accompagnent d’un profond sentiment de désarroi pour les familles qui en sont victimes. Pour elles, ce sont de longs mois de reconstruction qui débutent. Dans le jargon médical, être victime d’un cambriolage engendre un choc post traumatique qui doit être pris avec sérieux. Pour surmonter cela, des méthodes permettent de traverser cet épisode sans trop de séquelles.

Comment se protéger des cambriolages ?

Comment ne pas tenter un cambrioleur de faire de vous sa prochaine victime ?

Lorsque l’on étudie avec un peu d’intérêt les phénomènes des cambriolages et que l’on s’attarde sur leurs réalisations, on peut observer certains profils.

La plus grande majorité des vols sont réalisés avec des méthodes que l’on attribue à de l’opportunisme. Pour ces vols, très souvent, aucune effraction n’est constatée. Le voleur est un opportuniste qui va se servir d’une erreur d’inattention de votre part pour pénétrer et subtiliser ce qu’il a à portée de mains.

Faire attention à vos habitudes de vie permet de diminuer de façon considérable les chances d’être victime. Lorsque vous aérez votre maison, gardez un œil attentif aux fenêtres qui donnent sur la rue. Si vous devez les laisser sans surveillance, fermez les tout simplement.

La porte d’entrée est privilégiée dans plus de 60% des cas alors inutile de vous expliquer qu’il est indispensable de la fermer derrière vous en la verrouillant et en laissant la clé dans la serrure. Le jardinage et le bricolage sont des hobbys que les Français adorent particulièrement. Lorsque vous êtes tranquilles dans le jardin, fermez votre porte d'entrée et soyez vigilants. Les cambrioleurs procèdent souvent à la subtilisation de clés dont ils pourraient se servir plus tard faisant flotter un sentiment constant d’insécurité et de peur.

Les vols opérés par des cambrioleurs opportunistes n'ont généralement pas un préjudice financier élevé mais sont très perturbants et ennuyeux. Et la plupart des assurances ne vous indemniseront pas car il n'y a pas effraction mais négligence de votre part.

Ils sont aussi très facilement évitables en faisant preuve de vigilance et d’attention.

Statistiques des cambriolages en France

Comment l’installation d’une alarme diminue le montant du préjudice financier ?

Le pourcentage de foyers équipés d'un système d'alarme ne cesse de croitre depuis plus de dix ans. Mais cela reste encore un des taux d’équipement les plus faibles d’Europe. Les Français ont une fâcheuse habitude de s’équiper une fois le cambriolage opéré. C’est une fois que l’on est victime que l’on réagit.

L’installation d’une alarme est pourtant un vecteur direct de la diminution du préjudice financier subit. D’après les statistiques dans plus de 9 cas sur 10, le déclenchement d’une sirène sonore fait immédiatement fuir le cambrioleur. Pour arriver à ce niveau d’efficacité, il est indispensable de bien avoir étudié l’implantation de son alarme sans fil.

Il est en effet indispensable d’étudier les différentes possibilités d’intrusions afin de mettre en face un moyen de détection adéquat. Si cette étude a au préalable été réalisé, le délai entre l’intrusion et le déclenchement des sirènes sonores sera très court. Plus l’intrus est détecté rapidement et moins le préjudice sera élevé.

3 moyens de protéger sa maisn avec un système d'alarme

C’est dans cette optique que l’on détermine le niveau de sécurité de l'habitation protégé. La protection peut être tout d'abord extérieure avec la mise en place de détecteurs de présence, puis au niveau des ouvertures avec des détecteurs à placer sur portes et fenêtres et enfin volumétrique pour détecter une présence anormale chez vous. Ces différentes typologies fonctionnent souvent de concert, car plus tôt l'intrusion est détectée et plus le système de sécurité est efficace.

Le montant moyen d'un préjudice lié à un cambriolage est de 6500€, cela inclue les objets volets mais également les dégradations sur les ouvertures (porte ou fenêtre cassée). Une alarme est quasiment 20 fois moins cher, elle peut donc vous faire économiser beaucoup d'argent (surtout éviter d'en perdre).

Créer une barrière mécanique, première dissuasion pour le voleur

Lorsque l’on a investi les économies de toute une vie dans une maison ou dans un appartement, on ne pense pas forcément que cela peut attirer la convoitise de certains. Il n’est pas rare de constater des sommes importantes dans des travaux lors de l'achat d'un bien immobilier. Qu’ils s’agissent de travaux de rafraîchissement ou des travaux plus importants, l’ardoise a tendance à monter très vite.

Mais la mise en sécurité du domicile est rarement dans les priorités des propriétaires, alors que cela cela peut avoir un très grand intérêt économique. Les moyens de se protéger outre l’installation d’une alarme doivent permettre d’opérer comme une barrière mécanique.

Les moyens les plus populaires aujourd’hui dans cette catégorie sont l’installation d’une porte blindée ou d’un blindage de porte. Lorsque le voleur tente d’ouvrir une porte d’entrée blindée, le simple fait de constater qu’il ne pénétrera pas par cette issue peut lui faire faire demi tour sans même pénétrer. La bonne fermeture ainsi que la solidité des ouvertures est la première barrière rendant votre maison ou votre appartement protégé.

N'oubliez pas non plus l'importance des volets, qu'ils soient battants ou roulants, une fois fermés ils sont un premier rempart contre l'intrusion. La plupart des volets roulants actuels sont équipés d'un système anti soulèvement qui empêche de relever le tablier pour accéder à la fenêtre ou baie vitrée.

Enfin, il existe aujourd'hui des détecteurs d'ouverture qui sont sensibles aux chocs. Lorsque le cambrioleur essaye de forcer votre porte, il va mettre des vibrations dans le chassis qui va déclencher l'alarme. Il prend alors la fuite sans avoir pu commettre aucun dégât. Le système d'alarme Ajax que nous proposons peut même intégrer un détecteur de bris de vitre. Dès qu'une fenêtre est cassée, la sirène se déclenche et le cambrioleur n'a pas le temps de s'introduire chez vous ni commencé à dérober vos biens.

Détecteur de bris de vitre de l'alarme Ajax Système

Comment devez vous réagir en cas de cambriolages ?

Vous avez cru durant de nombreuses années que cela n’arrivait qu’aux autres et aujourd’hui vous êtes face à un cambriolage. Deux possibilités, la première, vous aviez été prévoyant et aviez réalisé l’installation d’une alarme, mais avec uniquement une détection à l'ouverture et la serrure de votre porte a été cassée, ou une fenêtre brisée. L'alarme s'est déclenchée et le voleur a pris la fuite.

Passé le choc émotionnel, tranquillisez vous car les dégâts sont le plus souvent limités. Vous n’avez souvent que la serrure à changer ou une vitre à remplacer. Pour cela, vous pouvez faire appel à un service de serrurerie d’urgence ou un vitrier, qui sera dans une majorité des cas pris en charge par l’assurance. Le plus important est de procéder au remplacement rapide des fermetures les serrures pour une plus grande sécurité.

Deuxième possibilité, vous retrouvez votre domicile sans dessus dessous. Vous ne pouvez que constater les dégâts et comptabiliser le préjudice. Les victimes des cambriolages se retrouvent ensuite confrontées à la problématique du remboursement des assurances. Les compagnies se gardent bien souvent de vous expliquer que sans preuve d’achat et de valeur, ils ne vous rembourseront pas vos effets.

Un camriolage est vécu comme un choc traumatisant, de voir sans maison sans dessus dessous

Les bijoux hérités de vore mère, grand-mère ou autre ne seront quasiment jamais remboursés. Vous ne pourrez que vous en vouloir de ne pas vous être préparé à cette éventualité.

Sachant que la probabilité d’être victime d’un cambriolage est grandissante chaque année, un certain nombre de choses sont à mettre en place. En premier lieu, nous vous invitons à prendre en photo tous vos bijoux et objets de valeur. Etablissez ou réunissez toutes les factures d’achat ou les certificats de valeur afin de les enregistrer sur un Cloud ou dans un coffre ignifuge. En cas de problème, vous pourrez fournir toutes ces pièces à votre assurance et serez pris en compte rapidement.

Ensuite, vous pouvez installer un petit coffre fort résistant aux sabotages et aux flammes que vous fixerez solidement dans le sol et dans les murs dans un endroit dissimulé. Enfin, prenez l’habitude de scanner vos documents importants et les enregistrer sur un Cloud pour en garder un double. L’installation d’une alarme sans fil vous permettra d’ajouter une réelle dimension sécuritaire à tout cela.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok