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L’alarme anti-intrusion et sa maintenance

Un entretien régulier permet maintenir en bon état de fonctionnement son alarme maison sans fil. Comme tout appareil électronique sensible, il est bon de vérifier régulièrement certains paramètres afin qu'il continue à sécuriser convenablement votre maison ou local commercial.

L’alarme anti-intrusion et sa maintenance

L’une des plus grande différence entre l’alarme sans fil et l’alarme filaire réside dans sa capacité à durer dans le temps. Pour un installateur d’alarme, il n’est pas rare de voir et de reprendre des installations d’alarmes filaires qui ont plus de 20 ou 25 ans de fonctionnement.

Même si certaines technologies de détection sont dépassées, elles continuent de fonctionner convenablement. Cette facilité à durer dans le temps est également dû à en entretien plus régulier et plus rigoureux de ces systèmes.

Les propriétaires d’alarmes filaires sont généralement d’une génération un peu plus avancée et ont eu pour habitude de conserver une relation avec l’installateur d’origine. Cette relation fait que la maintenance est réalisée de manière régulière une fois de temps en temps.

L’alarme sans fil, moins bien entretenue et plus sujette à la vétusté

Le modèle d’aujourd’hui est plus tourné vers une consommation régulière et un remplacement systématique des différents éléments en cas de dysfonctionnement. Le niveau de technicité des installateurs a également beaucoup diminué ces dernières années avec des commerciaux qui installent eux même sans aucune connaissance.

Un entretien régulier permet pourtant de maintenir en bon état de fonctionnement son alarme maison. Un contrôle annuel permet même d’allonger la durée de vie de l’alarme sans fil. Lorsqu’une personne achète son alarme sur internet ou en grande surface de bricolage et qu’elle l’installe elle même, elle sera plus compréhensible sur le fait qu’il faille une fois de temps en temps contrôler son système.

A quoi sert la maintenance sur une alarme ?

Sur une alarme, qu’elle soit filaire ou radio, la maintenance pourra être de deux types différents. En cas de panne ou de dysfonctionnement, l’opération qui va consister à rechercher et résoudre le problème sera mise dans la catégorie des maintenances correctives. Lorsque l’on procède à une opération d’entretien annuel par exemple, on dit que l’on effectue une opération de maintenance préventive. Lors de cette dernière, la personne peut alors déceler une panne à venir. Elle peut alors effectuer les modifications nécessaires à maintenir un niveau de fonctionnement efficace en toutes circonstances.

Les différents dysfonctionnements observés sur les alarmes

En tout premier lieu, dans près de 7 cas sur 10, lorsqu’un particulier, contact l’installateur de l’alarme pour remonter une panne, il s’agit en réalité d’une mauvaise utilisation. Le plus fréquent, une erreur de manipulation ou un usage non conforme. Ensuite, la panne la plus souvent observée est un appareil dont les piles sont faibles et qu’il faut remplacer simplement. La panne proprement parlée, c’est à dire un périphérique qui viendrait à s’arrêter de fonctionner est assez rare sur les alarmes de bonne qualité. Cela n’est pas forcément vrai pour les alarmes bas de gamme que l’on trouve, avec des kits à 200 euros en provenance directe de Chine. Là, entre les pannes, les déclenchements intempestifs et autre, les utilisateurs sont ravis.

Une chose à faire de manière très régulière, procéder à un contrôle de la détection. Très simple, vous rentrez chez vous sans désarmer le système et vous voyez comment il réagit. Contrôlez la vitesse de détection des différents détecteurs, contrôlez ensuite que tous les détecteurs remontent une alarme intrusion. Vérifiez ensuite le niveau sonore des sirènes déportées. Enfin, contrôlez que la centrale d’alarme vous ai bien envoyé les messages d’alerte. Faîtes régulièrement, cette opération permet de lever le doute sur la fonctionnalité réelle de votre alarme maison.

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