Comment bien choisir son alarme maison ?

Face à l'augmentation du nombre de cambriolages, il est plus que nécessaire de renforcer la sécurité de votre habitation. Bonne nouvelle, cette tâche devient de plus en plus facile grâce aux nouvelles technologies. Les systèmes d'alarme deviennent de plus en plus simples à utiliser et de plus en plus difficiles à déjouer par les intrus. Découvrez en détail comment bien choisir votre alarme maison.

Alarme maison : comment bien la choisir

Les atouts de l'alarme de maison sans fil

C'est à ce jour le système de protection le plus utilisé car c'est le plus facile à installer. Comme son nom l’indique, il n'y a aucun fil entre les différents éléments du système, ils communiquent par ondes radio. Il n'en demeure pas moins fiable et efficace, c’est la raison pour laquelle il se démocratise davantage.

Un système d'alarme de maison sans fil se compose généralement d'une centrale à laquelle sont connectés un ensemble de périphériques de détection (détecteurs infrarouge, capteurs d'ouverture de porte), d'armement (clavier à code, télécommande) et éventuellement des sirènes supplémentaires. Le système peut également comprendre des périphériques de détection des accidents domestiques (détecteurs d’incendie ou de fuite d'eau).

Chacun des éléments d'une alarme maison sans fil fonctionne sur piles. Autrement dit, ils resteront en état de marche même en présence de coupure de courant. cela est valable également pour la centrale qui intègre des batteries de secours. Lorsque celles-ci sont épuisées, une notification vous est envoyées pour les remplacer et garantir le bon fonctionnement de votre système de sécurité.

Une alarme sans fil est discrète et s'intègre facilement dans n'importe quelle habitation, bureau ou commerce. Aucun fil à tirer, aucun branchement sur le réseau électrique : il suffit de fixer les détecteurs aux endroits que vous désirez sécuriser. Les fabricants améliorent sans cesse le design des éléments pour les rendre moins voyant. Ce système d'alarme a aussi l'avantage d'être facilement déplaçable : vous pouvez l’emmener dans l’hypothèse d’un déménagement.

Gestion du système d'alarme Ajax via smartphone

La centrale d'alarme vous informe en temps réel de ce qui se passe chez vous par le réseau Internet, en se connectant sur la box de votre opérateur. Vous pouvez donc la piloter à distance et également recevoir une notification lorsqu'une anomalie est détectée. En cas de coupure du réseau, les centrales modernes intègrent désormais un transmetteur GSM qui est utilisé en secours. Si la communication ne peut pas se faire via le réseau classique, c'est le réseau mobile qui sera utilisé. On dit alors que c'est une alarme GSM. Lors de votre achat, vérifiez bien que le système intègre bien cette technologie qui est devenue obligatoire pour assurer la protection de votre maison.

Le marché des alarmes maison sans fil est très complet, avec de prix allant parfois du simple au triple. Mais ne soyez pas alléché par une offre qui semble trop intéressante, car les modèles premier prix sont souvent source de problème : déclenchements aléatoires sans raison, ou pire l'alarme ne déclenche pas la sirène lors d'une intrusion.

Depuis plus de 10 ans que nous installons quotidiennement auprès des particuliers et des professionnels, nous avons enfin trouvé le système qui représente le meilleur rapport qualité/prix : le système d'alarme Ajax. A la fois facile à installer et à utiliser, il faut partie de la nouvelle génération des systèmes de sécurité. Primée à plusieurs reprises, en 2020 l'alarme Ajax est reconnue comme le produit le plus innovant par les professionnels de la sécurité.

Un premier pas dans domotique

Les systèmes de sécurité ne cessent d'évoluer et possèdent maintenant des fonctions domotiques permettant de piloter votre maison à distance. Gestion du chauffage, des volets roulants ou des éclairages, la maison domotique a bien des atouts.

Si l'automatisation de la maison a eu du mal à s'imposer, c'est surtout parce qu'il manquait une interface de gestion qui soit à la fois intuitive et pratique. Le smartphone apporte toute ça. Nous l'avons toujours sur nous, c'est même souvent le prolongement de nous même. La maison connectée est aujourd'hui une réalité et elle est de plus en plus souvent intégrée dans les projets de construction ou de rénovation.

Le système d'alarme Ajax est une petite révolution car il permet de piloter des prises et relais intelligents vous permettant de contrôler et d'automatiser des appareils à l'aide de l'application Ajax. Vous pouvez créer des scénarios pour mettre en place des automatisations en fonction des notifications envoyées par les détecteurs d'alarme ou bien les changements du système.

Gestion domotique avec application Ajax System

La télésurveillance est-elle une nécessité ?

Tout d'abord, faisons un point sur ce service qui est tant plébiscité par quelques grands acteurs du marché, et notamment les banques et assurances. La télésurveillance est un service opéré par un organisme de sécurité qui va recevoir automatiquement les alertes de votre système d'alarme, et ceci 24h/24 et 7j/7.

La mission des agents de surveillance est de rester en alerte et de répondre immédiatement afin de diagnostiquer le problème. Cela commence par une analyse des images transmises automatiquement par votre système d'alarme maison afin de faire ce que l'on appelle une levée de doute. Est-ce vraiment un intrus ou bien simplement votre enfant qui a oublié de désactiver l'alarme ? Au besoin, l'opérateur peut faire une interpellation à distance si les images ne permettent pas de comprendre la situation. Au besoin, le centre de télésurveillance alerte les autorités.

Certaines sociétés vous promettent d'envoyer un agent sur place dès qu'une intrusion est détectée. Dans les faits, ce service n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être. Non seulement la personne peut mettre plus d'une demi-heure (voir plus) à venir chez vous, et elle ne pourra que constater les faits, rien de plus. Pendant ce temps, le cambrioleur sera parti depuis longtemps.

Avec le système d'alarme Ajax, la télésurveillance est une option et pas une obligation (contrairement à de nombreuses offres sur le marché). Souscrire à ce service, moyennant quelques dizaines d'euros par mois, a l'avantage d'une intervention rapide et d'un signalement aux forces de l'odre si vous n'êtes pas souvent chez vous. La plupart des cambriolages ont lieu durant la journée, quand vous êtes au travail, ou bien durant les vacances. La télésurveillance permet donc de remettre votre habitation en sécurité sans que vous n'ayez à intervenir.

Si vous décidez de ne pas passer par un tel service, vous faites ce que l'on appelle de l'auto-surveillance. Vous recevez les alertes sur votre téléphone, vous faites la levée de doute et le cas échéant vous devez appeler les forces de l'ordre.

Compléter son alarme maison avec une caméra

L’installation d’une caméra de surveillance est aussi un moyen idéal pour garantir la sécurité de sa maison. Pour assurer la fonctionnalité optimale de l’appareil, mieux vaut faire confiance à une équipe de professionnel comme Concept Sécurité, car nous possédons les connaissances nécessaires pour vous accompagner dans cette mission.

Vous avez besoin de 3 composants pour faire fonctionner le système :

  • la caméra sans fil : l’idéal est d'en choisir une employant la technologie CCD et intégrant des LED infrarouges. Ces derniers permettent de capturer les images pendant la nuit. S’il s’agit d’une utilisation à extérieur, il importe de miser sur un boîtier solide capable de supporter les intempéries. Le plus important est d’investir dans un appareil doté de batteries. Ce type de caméra fonctionne même pendant les coupures d’électricité.
  • le récepteur : c'est l'élément qui reçoit les signaux. Il prend soin de convertir les photos ou les vidéos pour les rendre compatibles avec le moniteur. Il est indispensable de choisir un produit avec une mémoire de 1GB au minimum.
  • le moniteur : ce composant est incontournable pour voir l’image en temps réels. Il peut s’agir d’une télévision ou bien d’un écran d’ordinateur. Notons que certaines caméras peuvent être connectées à un Smartphone ou une tablette. En les choisissant vous aurez l’occasion de contrôler votre maison à distance.
Caméras reliées au système d'alarme Ajax System

Par qui faire installer son alarme maison ?

La sécurité des biens et des personnes est une affaire de professionnels. Vous pouvez bien entendu acheter et installer vous même le système d'alarme. Mais allez vous vraiment prendre ce qu'il vous faut ? Le matériel est-il vraiment adapté à vos besoins ? Un installateur professsionnel, fort de ses années d'expérience dans la sécurité, saura vous écouter et vous guider vers le bon choix.

Mais surtout un installateur vous prroposera du matériel professionnel qui saura bloquer les intrusions et repousser les cambrioleurs. Il y a sur le marché trop de systèmes d'alarmes qui peuvent être facilement mis hors service en quelques secondes. Chez Concept Securité nous sommes avant tout des installateurs, nous faisons cela tous les jours et depuis quelques mois nous avons privilégié le Système Ajax pour sa robustesse face aux intrusions et sa facilité de mise en oeuvre.

Notre crédo est de proposer des systèmes vraiment adaptés aux besoins des clients, particuliers ou professionnels. La composition d'un système d'alarme évolue en fonction des différentes zones de la maison à protéger.

On pense tout d'abord à l'intérieur mais c'est souvent le dernier rempart avant que le cambriolage n'ait lieu. Plus des macanismes de détection sont positionnés en amont et plus il pourront ralentir et arrêter la progression des intrus. Il est donc important de bien choisir les éléments pour composer son système d'alarme maison.

La zone périmétrique correspond à l'enveloppe de la maison, les endroits à protéger en sont les portes, fenêtres, volets. Certains points d'accès sont plus sensibles que les autres, et souvent négligés. C'est d'autant plus important si leur mécanisme de fermeture n'oppose que peu de résistance face aux cambrioleurs.

Enfin, la zone périphérique correspond à votre terrain, votre jardin ou terrasse. Il est d'autant plus important de mettre en place des moyens de détection adaptés si l'habitation est isolée ou s'il s'agit de votre résidence secondaire.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok